STRATEGIE DIGITALE
A l'heure où la confiance accordée à entreprise se mesure à sa digitalisation, il est primordial que cette entreprise se numérise. Une bonne stratégie digitale ce n'est pas qu'une question de site internet, de réseaux sociaux ou de CRM. C'est une question de culture d'entreprise et d'organisation inter et intra-services.
Qu'y a t-il dans une stratégie digitale ?
La stratégie digitale ou stratégie numérique, c'est l'intégration d'outils dématérialisés au sein d'une entreprise. Tous les services d'une organisation sont concernés : les Ressources Humaines, la Finance, la Comptabilité, la Production... évidemment, le Marketing fait partie des services les plus concernés.
Divers aspects sont donc à prendre en compte :
-
La culture de l'entreprise
-
Les ressources financières et humaines
-
Les compétences internes à l'entreprise
Que peut-on digitaliser ?
Tous les processus chronophages ou coûteux peuvent être optimisés grâce à des outils numériques. Parmi les procédures les plus couramment transformés pour gagner en temps et en trésorerie, on retrouve :
-
L'envoi d'emailings
-
La recherche de candidats
-
Les relances clients / prospects
-
La facturation
-
L'envoi en production de commandes clients
-
La gestion des ressources humaines
Comment appliquer une stratégie digitale ?
Une stratégie digitale, c'est avant tout une culture digitale. Il accompagner l'entreprise dans sa transformation digitale en inséminant une adhésion au projet numérique. En y intégrant toutes les strates et tous les services, la transformation commencera à se faire d'elle-même. Une bonne communication en interne est donc essentielle pour trouver des sponsors qui seront moteurs. Ce sont des personnes qui vont valider votre projet et vous aider dans son déploiement.
Voici le déroulé idéal d'une intégration de stratégie digitale :
-
Mettre sur papier ses objectifs
-
Créer un comité de stratégie digitale
-
Faire le point sur les compétences et aspirations des employés pour proposer des formations adaptées
-
Mesurer les résultats à chaque étapes.
Mettre en place une stratégie digitale globale peut être complexe et nécessité l'accompagnement d'une ressource externe qui aura un regard objectif sur les besoins de l'entreprise.