Veille marketing du 25/10/2022


Cette semaine, je vous parle des tendances du marketing digital pour 2023 et d'un événement qui lui est dédié.


Chaque mardi, je sélectionne pour vous les actualités les plus brûlantes de la sphère digitale du marketing.

Réseaux sociaux, innovations, inbound marketing, marketing automation, recrutement automatisé, outils, tendances… Je vous propose de retrouver ici tout ce qui m'a interpelée et qui a suscité mon intérêt.




Cette semaine


L'analyse du Marketing digital selon HubSpot

La plateforme a édité une étude sur les tendances sur marketing en interrogeant 1 600 marketeurs à travers le monde et 150 en France.

Les réseaux sociaux sont devenus le canal marketing n°1 pour près de la moitié des interrogés, les vidéos courtes, sont devenues le support privilégié des marketeur, si bien que 70% des pros pensent augmenter leur budget sur TikTok Les professionnels du marketing font partie des plus gros créateurs de contenus, puisque 53% d'entre eux publient tous les jours, aux côtés des influenceurs de plus en plus plébiscités sur Instagram, YouTube et Twitter (Facebook, t'es out!).


Micro et nano influenceurs vs. méga influenceurs

Sans grande surprise, la tendance pressentie par les agences d'influenceurs en début d'année se confirme : les micro influenceurs (entre 5 000 et 20 000 abonnés) et les nano-influenceurs (entre 1 000 et 5 000 abonnés) ont la cote ! Ils ont surpassé les macro-influenceurs (>100 000 abonnés) en nombre de demandes de partenariats (>30% pour les micro/nano vs. <25% pour les macro). Les brand advocates (employés ou clients) ne sont pas à négliger ! 11 % des annonceurs font appel à eux pour leurs campagnes.

Critères de choix : le profil de l’audience, l’engagement de l’audience, la créativité, les valeurs, la taille de l’audience et le tarif arrivent en dernier. Cette tendance montre une évolution des mentalités de la part des marques sur ce sujet.



Le forum du Marketing digital par l'Alliance Digitale

L'Alliance Digitale, organise le forum du Marketing digital le 1er décembre prochain, dont l'objectif est de mettre en perspective les nouveaux enjeux du marketing digital : l’attention, la conversion, le parcours client, les metaverses, la régulation, l’inclusion numérique, l’employabilité ou encore le climat.



Bonne lecture !