Veille marketing du 24/01/2023

Le premier mois de l'année touche bientôt à son terme et les tendances se confirment : TikTok devient incontournable, un débat sur la maturité digitale des entreprises et les influenceurs intéressés par les NFT.
Cette semaine
Le règne de TikTok est venu !
TikTok connaît une croissance phénoménale avec 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, pour les marques cette évolution des habitudes des utilisateurs signifie qu'il est temps de réaligner leurs stratégies pour rester compétitives. L'algorithme de recommandation de TikTok est un atout majeur pour capter l'attention des utilisateurs, les marques doivent donc comprendre et utiliser ces algorithmes pour produire des contenus personnalisés et pertinents.
Naturellement, ce sont les business BtoC qui verront un intérêt à investir dans ce réseau social. Mais ce qu'on peut prédire, c'est le phénomène de mode qui peut toucher les autres réseaux sociaux, qui pourraient tentés de se mettre au format des vidéos courtes (malgré un premier échec).

La maturité digitale des entreprises en débat !
Le 14 février 2023, Visionary Marketing organise un débat en ligne sur la maturité digitale des entreprises françaises. Un panel de 9 professionnels du marketing digital et de la transformation des entreprises témoignera sur l'adoption de l'agilité dans les processus métiers, les réticences rencontrées, les compétences nécessaires et la situation des PME. Ce débat sera animé par Yann Gourvennec et réunira des professionnels tels que Jérôme Bouteiller, Frédéric Canevet, Jonathan Chan et David Fayon.
Ca pourrait donner aux entreprises une meilleure idée des défis à venir et des opportunités à saisir, et leur permettre de repenser leur plan marketing pour 2023 en conséquence.
Les influenceurs seront non-fongibles
Le marketing d'influence est en constante évolution et pour rester compétitif en 2023, il est important de suivre les tendances en cours. Selon Stellar, dans son dernier livre blanc, une des tendances clés à suivre est la monétisation des NFT. Les NFT, ou jetons non fongibles, permettent aux créateurs de contenus de monétiser leur travail en créant des jetons uniques qui peuvent être achetés et vendus comme des œuvres d'art. Cette tendance ouvre de nouvelles perspectives pour les créateurs de contenus et pour les marques qui peuvent ainsi collaborer avec eux de manière innovante.
Cette tendance ouvre de nouvelles perspectives pour les créateurs de contenus et pour les marques qui peuvent ainsi collaborer de manière innovante.