Veille marketing du 22/11/2022



Cette semaine, la fin des backlinks et l'actualité des réseaux sociaux : Twitter et ses badges, YouTube Shorts et le e-commerce, LinkedIn et sa base d'abonnés grandissante.


Chaque mardi, je sélectionne pour vous les actualités les plus brûlantes de la sphère digitale du marketing.

Réseaux sociaux, innovations, inbound marketing, marketing automation, recrutement automatisé, outils, tendances… Je vous propose de retrouver ici tout ce qui m'a interpelée et qui a suscité mon intérêt.




Cette semaine


Bientôt la fin des backlinks

Le bruit court depuis quelques temps : ça serait bientôt la fin de backlinks sur Google.

Selon John Mueller (Google) l'impact des liens entre sites (les backlinks) est voué à être minimisé dans les années à venir. Dans la lignée de la politique de qualité du contenu portée par Google, le crawl, l'indexation et le contenu éditorial sont de plus en plus tirés vers le haut. Ce changement de position est lié à la qualité des liens en chute libre : liens rompus, suroptimisation, faux sites de destination...

Serait-ce la fin du contenu à faible valeur ajoutée et de la nécessité de créer du contenu qualité pour gagner visibilité ?

Google Backlinks - bientôt la fin


Twitter forever

Comptes certifiés, certification Twitter blue, badge gris, badge bleu... on s'y perde !

Après la débâcle du badge bleu inclus dans l'offre à 7,99$, et les fake-tweets qui ont suivi, cette fois, c'est bon : les comptes certifiés du label « Officiel » (non disponible à l’achat) est lancé. Seuls les comptes gouvernementaux, les sociétés commerciales, les partenaires commerciaux, les grands médias, les éditeurs et certaines personnalités publiques pourront l'obtenir après vérification.

Retour à la case départ... Attendons cependant les nouveautés annoncées : la possibilité d'intégrer un texte long à un tweet, l'amélioration de la recherche et la monétisation des contenus de créateurs.

Faux tweet Nintendo



YouTube teste une fonctionnalité e-commerce

YouTube Shorts a passé le cap de 1,5 milliard utilisateurs mensuels. Pourtant les revenus publicitaires trimestriels de la plateforme ont baissé de 1,9 % selon le rapport trimestriel d’Alphabet. En réponse à cette baisse, YouTube envisagerait de nouvelles fonctionnalités d’achat.

YouTube avait récemment testé un pilote aux États-Unis pour intégrer des produits dans des vidéos courtes. Cette fonctionnalité permet aux créateurs d’étiqueter les produits de leurs propres magasins.

YouTube Shorts lance une fonctionnalité e-commerce


25 millions d'actifs sur LinkedIn

Le réseau social s'est imposé comme étant la référence des réseaux sociaux professionnels. Le cap des 25 millions d'utilisateurs en France (80% de la population active) a été franchi.

Ces deux dernières années, LinkedIn a vu son nombre d'abonnés augmenter de 20%, traduisant une profonde évolution du monde du travail et de la société : les membres travaillent principalement dans les services aux entreprises, l'industrie, l'administration publique, la santé et le commerce de détail et pour la majeure partie des inscrits, c'est la possibilité donnée de chercher son futur emploi, se former et étendre son réseau de connaissances qui ont été les principales motivations.

LinkedIn est devenu l'un des acteurs de la transformation digitale des entreprises pour recruter, communiquer, prospecter et vendre.

LinkedIn sur smartphone

Vous souhaitez prospecter sur LinkedIn ?