Veille marketing du 19/09/2022


Cette semaine, je vous parle chiffres (mais pas que... ). Les données à la fin du premier semestre étaient attendues dans beaucoup de domaines pour avoir une idée de la santé du marché du marketing et de la publicité au sens large. Les nouvelles sont bonnes, je vous laisse les découvrir.


Chaque lundi, découvrez une sélection d'articles les plus pertinents de la semaine.

Marketing digital, réseaux sociaux, innovations, inbound marketing, marketing automation, recrutement automatisé, outils, tendances… Je vous propose de retrouver ici tout ce qui m'a interpelée et qui a suscité mon intérêt.




Cette semaine :


Le marché publicitaire continue de croître au premier semestre


7,8Mds€ générés pas le marché publicitaire au cours du premier semestre, c'est 13,2% de plus que l'année dernière. Cependant, c'est toujours un peu en dessous des chiffres pré-COVID. Attendons la fin de l'année et les fêtes pour voir si la hausse se confirme.


Ce 15 septembre a eu lieu la présentation du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP) pour la 1ère partie de 2022. France Pub, l’IREP et Kantar, trois experts du secteur, confirment la forte reprise entamée par le marché publicitaire français en 2021 qui a permis de rattraper le retard accumulé lors de la crise du Covid-19.


- Siècle Digital



Les 20 chiffres du marketing automation à connaître absolument


Ce n'est pas un article à proprement parler, mais vous en conviendrez, le titre est plutôt attirant. De plus en plus d'entreprises se mettent à l'automatisation pour des questions de coûts et de ressources en interne et les résultats présentés ici sont très parlants.


20%/an : c'est la croissance du marché de l’automatisation. Il devrait atteindre 5Mds$ d'ici 2024.

54% : part des marketeurs B2B qui utilisent le marketing automation pour les aider dans leurs actions de content marketing.

61% : part des marketeurs utilisent le marketing automation pour générer davantage de leads.

80% : part des utilisateurs qui constatent une augmentation de leads générés et 77% voient davantage de conversions.

451% : augmentation du nombre de prospects qualifiés.


- Plezi



La régie pub du Figaro fait le bilan de sa solution vidéo "low carbon"


Sujet d'actualité... sujet urgent ! Le groupe Figaro a réussi son pari en réduisant significativement son emprunte carbone. Le format visé : les vidéos ! Elles ont été redimensionnées, compressés et encodées sans perdre de leur qualité, selon la régie pub.


En juin 2022, Media Figaro, la régie publicitaire du groupe Figaro, annonçait un partenariat avec la start-up Vidmizer pour réduire le poids des campagnes vidéo diffusées dans son environnement. L'enjeu est de taille : diminuer l'empreinte carbone des campagnes. Résultats : 2,6 allers-retours Paris-New York. C'est l'équivalent, en émission carbone, économisé par Media Figaro, la régie publicitaire du groupe Figaro.


- e-Marketing



Snapchat se dote (enfin) d’une interface Web accessible à tous


Les Community Managers vont être contents, enfin le réseau social Snapchat pense à eux !


Dans la continuité d'Instagram et de TikTok, qui proposent une interface pour navigateur depuis des années, Snapchat lançait en juillet une version Web. Il s'agissait alors d'une première pour la plateforme, qui n'avait jamais quitté le monde mobile. Une incartade qui se réservait toutefois à une petite portion des utilisateurs de Snapchat, puisque seuls ses abonnés payants pouvaient y avoir accès.


- Siècle Digital




Bonne lecture !