Veille marketing du 15/11/2022



Cette semaine, après Twitter, Jack Dorsey crée Bluesky, les études confirment que le marketing digital et l'achat en ligne se portent (très) bien et Sarbacane et Carrefour voient leur avenir en grand.


Chaque mardi, je sélectionne pour vous les actualités les plus brûlantes de la sphère digitale du marketing.

Réseaux sociaux, innovations, inbound marketing, marketing automation, recrutement automatisé, outils, tendances… Je vous propose de retrouver ici tout ce qui m'a interpelée et qui a suscité mon intérêt.




Cette semaine


L'ex PDG de Twitter crée Bluesky

Le réseau social n'aura jamais autant fait parlé de lui depuis son achat par Elon Musk. Cette semaine, en dehors de abonnements payants et des licenciements, Twitter a fait surface dans la presse avec Bluesky, le nouveau réseau social créé par Jack Dorsey qui devait initialement fonctionner avec Twitter.


L'ex PDG et co-fondateur de Twitter avait initié en 2019 le projet pour permettre aux utilisateurs de communiquer entre eux, sans avoir besoin de créer un compte. Il fonctionnerait comme des mails : il est possible d'envoyer des messages électroniques à des utilisateurs d'autres réseaux et de bénéficier d'un identifiant unique permettant de se connecter à n'importe quelle plateforme.


Déjà 30 000 utilisateurs inscrits à la version bêta en à peine 48h après son lancement le 25 octobre dernier.

Bluesky la nouvelle plateforme sociale de Jack Dorsey, ex PDG de Twitter



Le rapport mondial 2022 ChannelAdvisor sur le comportement des consommateurs en ligne

5 000 acheteurs en ligne actifs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Australie ont été interrogés en août 2022 sur leurs habitudes de consommation sur Internet.


Il en est ressorti 5 grandes tendances :

  • L’impact de l’inflation sur le e-commerce demeure incertain Cependant, il ressort de l'étude que la majorité des consommateurs dépensent autant ou plus en ligne que l'année dernière.

  • La popularité des marketplaces continue d’augmenter Les consommateurs ont de plus en plus tendance à acheter sur plusieurs marketplace.

  • Le nombre de touchpoints numériques augmente En majorité, 2 à 4 points de contacts numériques ont lieu avant achat et cette tendance augmente avec la venue des plus jeunes consommateurs.

  • Le Click & Collect va se maintenir Tendance née lors de la pandémie, ce mode d'achat perdure. Près de la moitié des français de 26-35 ans ont utilisé ce mode de retrait au cours de 12 derniers mois.

  • Le Retail Media est essentiel pour être visible A l'instar d'Amazon, les jeunes utilisateurs, ont tendance à acheter suite à l'apparition d'une publicité.



La tendance se confirme : le marketing digital se place comme le premier canal d'acquisition

Selon Webmarketing, 2023 sera une année passionnante pour le marketing digital. Les tendances de 2022 vont se renforcer et permettre aux annonceurs d'optimiser leurs coûts, de gagner du temps et d’atteindre plus facilement leurs cibles malgré les contraintes RGPD.


Tour d'horizon des outils d'acquisition de nouveaux clients :

  • Le chatbot Il permet de renforcer la relation client par la personnalisation. Un marché qui devrait croître d’environ 25 % d’ici 2024 (source : Onpassive).

  • L’automatisation du marketing Adapté à toutes les tailles d'entreprises, le marketing automation est devenu la solution pour gagner du temps et économiser les ressources humaines en matière d’engagement et d’expérience client, d'intégration au CRM, d'envoi d'emails et de social selling.

  • L’intelligence artificielle (ou algorithmes) On en parle, tous les jours. Il y a les convaincus et les sceptiques, mais l’IA (ou plutôt : les algorithmes) sera intégrée à l'organisation du marketing pour accompagner le service dans la prise de décision.

  • Le marketing d’influence Dans la Veille marketing du 25/10, je vous parlais des performances des micros et nanos influenceurs. Ces performances devraient augmenter en 2023 de 23,4 % et atteindre les 7,14 milliards de dollars en 2024 (contre 4,99 milliards de dollars en 2022) (Source : theb2bhouse).

le marketing digital se place comme le premier canal d'acquisition




Sarbacane lève 110 millions d'euros

Après avoir réalise sa troisième acquisition en deux ans avec l'achat de Marketing 1BY1 (Customer Data Platform), Sarbacane réalise une levée de fond conséquente de 100 millions d'euros auprès d'EMZ et d'institutions bancaires.


L'entreprise veut passer le cap des 100 millions de chiffre d'affaires à horizon 2026. Pour atteindre cet objectif, elle change de nom et devient le groupe Positive afin de s'émanciper de son produit historique d'emailing, et a développé des solutions de création de workflow automatisés et de marketing conversationnel notamment.


Le groupe Positive compte bien devenir l'acteur incontournable du marketing digital.

Sarbacane lève 110 millions d'euros et devient le groupe Positive


Carrefour créer sa filiale retail media avec Publicis

Carrefour, à l'origine de Carrefour Links, une plateforme de retail media, a annoncé la création en 2023 d'une joint-venture avec Publicis sur le marché du retail media en Europe et en Amérique latine. Le groupe était accompagné depuis juin 2021 par Criteo pour l'aider à commercialiser ses espaces publicitaires.


Afin de reprendre le contrôle ses ses datas, changer d'échelle géographique et créer un leader en Europe et en Amérique latine, Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, crée sa propre filiale avec le groupe Publicis en s'appuyant sur les technologies avancées de ce dernier et la puissance des données et l'expertise retail media de Carrefour Links. La joint-venture proposera donc non seulement d'exploiter au maximum le potentiel retail media de Carrefour, mais cherchera aussi à rallier de nombreux distributeurs à la plateforme, en leur proposant de la création d'espaces publicitaires et un accès à la data.


Au sortir : la commercialisation auprès des annonceurs de solutions media et data très puissantes s'appuyant directement sur des transactions.

Carrefour et Publicis groupe créent leur filiale de retail média