top of page

Veille marketing du 13/12/2022



Cette semaine, l'avenir de l'expérience client, H&M crée des essayages virtuels, LinkedIn et ses nouvelles fonctionnalités pour les créateurs, Apple renforce la protection des données, le comportement des consommateurs pour leurs achats de Noël.


Chaque mardi, je sélectionne pour vous les actualités les plus brûlantes de la sphère digitale du marketing.

Réseaux sociaux, innovations, inbound marketing, marketing automation, recrutement automatisé, outils, tendances…




Cette semaine


Le marketing d'expérience

Dans la presse spécialisée, depuis le début de l'année, on entend parler de marketing expérientiel. C'est devenu l'un des axes de réflexion dans la relation client cette année.

La réalité augmentée semble prendre le dessus et tend à évoluer pour devenir plus créatif, interactif et responsable. Les marques s'adaptent aux attentes des consommateurs pour offrir des expériences uniques et mémorables, avec des expériences virtuelles et hybrides. Les consommateurs cherchent des expériences plus axées sur l'impact social et environnemental, et les marques devront répondre à ces attentes pour rester compétitives en 2023 !

Lunettes de réalité augmentée



Essayage virtuel : H&M développe de nouvelles fonctionnalités avec Snapchat

Snapchat et H&M ont collaboré pour offrir aux utilisateurs du réseau social la possibilité d'essayer trois tenues en réalité augmentée. L'application a été développée conjointement par H&M et l'Institute of Digital Fashion, un atelier numérique et groupe de réflexion basé à Londres. Snapchat a mis à disposition de H&M sa technologie Camera Kit, qui permet aux entreprises d'intégrer les Lenses de Snapchat dans leurs propres dispositifs mobiles et web. H&M rejoint ainsi d'autres entreprises comme Samsung et Puma qui utilisent déjà cet outil.

Selon Médiamétrie, plus de 19 millions de personnes utilisent Snapchat chaque jour, principalement dans la tranche d'âge 13-34 ans. Depuis janvier 2022, plus de 250 millions d'utilisateurs ont déjà utilisé les fonctionnalités de shopping en réalité augmentée de la plateforme.

H&M et Snapchat s'associent pour créer des essayages en ligne de vêtement virtuels



LinkedIn annonce de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs

LinkedIn a annoncé l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs en mode "créateur".

Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de mieux comprendre leur audience en leur fournissant des données démographiques et des informations sur les publications les plus performantes. Les utilisateurs peuvent également exporter ces données au format Excel afin de les partager avec leurs collaborateurs et de faciliter la planification de leur stratégie de contenu sur le réseau social professionnel.

Rendez-vous dans la section Statistiques de votre compte, un nouvel onglet Audience vous permet de suivre la croissance de votre nombre d’abonnés, grâce à une courbe qui retrace l’évolution sur plusieurs jours ou mois.

LinkedIn mode créateur activé




Apple présent de nouveaux outils pour protéger les données de ses clients

Apple a présenté de nouveaux outils pour protéger les données personnelles et professionnelles de ses utilisateurs, des hackers et autres malveillances.

Les clients d'iCloud pourront choisir le mode "protection avancée des données" pour crypter 9 types de contenus supplémentaires, dont les photos. Apple a rappelé que 14 catégories, comme les mots de passe et informations de santé, étaient déjà codées. Les utilisateurs d'iCloud pourront protéger la majorité de leurs données sensibles avec le chiffrement de bout-en-bout.

Pour rappel, Apple, c'est la marque qui empêche, par défaut, la remontée des interactions de ses utilisateurs sur les sites internet ou les newsletters...

Apple renforce la protection des données utilisateurs



Noël : 67% des consommateurs comptent réaliser des achats sur le web

Selon une étude réalisée par Bonial (Axel Springer) et OpinionWay, 67% des consommateurs comptent réaliser leurs achats sur le web.

Malgré cela, le e-commerce reste populaire, avec 67% des répondants qui comptent acheter sur des sites marchands et 47% sur Amazon (-6 points par rapport à 2021). Les consommateurs seront principalement guidés par le prix (39%, +5 points par rapport à 2021) et les promotions (13%, +4 points par rapport à 2021) lorsqu'ils choisiront une enseigne plutôt qu'une autre. Pour préparer leurs achats, 59% des Français consulteront des catalogues, et une part notable (46%, +6 points par rapport à 2021) préférera les catalogues numériques plutôt que les versions papier (-9 points par rapport à 2021). Et ça, c'est bon pour la planète !

Achats de Noël - la part des achats en ligne