Veille marketing du 12/09/2022


Chaque lundi, découvrez une sélection d'articles les plus pertinents de la semaine.

Marketing digital, réseaux sociaux, innovations, inbound marketing, marketing automation, recrutement automatisé, outils, tendances… Je vous propose de retrouver ici tout ce qui m'a interpelée et qui a suscité mon intérêt.


Cette semaine, je me suis particulièrement intéressée aux ressources humaines. Effectivement, en plein chamboulement du marché, recruteurs et candidats se réinventent.


Cette semaine :


La botte secrète pour gagner la guerre des talents ? S’inspirer du marketing !


Ce n'est pas nouveau, les entreprises travaillent depuis quelques années leur "marque employeur". C'est à dire qu'elles peaufinent leur image, non plus uniquement pour séduire leurs prospects, mais pour attirer des candidats et les fidéliser.

Je suis de plus en plus sollicitée par des services RH pour appliquer à leurs process de recrutement les méthodes habituellement connues pour attirer des clients potentiels (branding, réseaux sociaux, automatisations de la gestion des candidats... ). Le monde de demain deviendra t-il un monde de talents ?


Près de 300 000 emplois restaient vacants en France au 3ème trimestre 2021 (200 000 postes dans le digital d'ici 2025). Et cela change la donne du côté des entreprises, qui doivent non seulement recruter les bons profils, mais aussi les fidéliser. Il leur faut désormais capitaliser sur l’expérience qu’elles proposent à leurs employés. Un changement de posture s’impose : pour atteindre leurs objectifs, les RH doivent s’inspirer des marketeurs !


- Forbes



Et si votre prochain job se trouvait dans le métavers ?


Même si le Metavers reste encore un environnement très abstrait pour beaucoup de français, ils y voient cependant beaucoup de promesses : business, emplois, rencontres... mais surtout, un nouveau terrain de jeu. Il y a encore très peu de temps, les grandes marques s'emparaient de "terrains" pour y monter mettre leurs boutiques, aujourd'hui, ce sont les candidats à l'emploi pour ces grandes marques qui songent à aller travailler sur la toile et surtout, qui voient les avantages de passer leurs entretiens en ligne et pourquoi pas, ne travailler qu'à distance. Un nouveau modèle économique est en train de naître.


84% des actifs en recherche d’emploi voient dans le métavers un nouvel outil de recrutement. Et si l’emploi de demain se dessinait dans le métavers ? Une étude réalisée par l’IFOP pour Hippolyterh révèle qu’une majorité de Français voit en ces espaces virtuels un outil de recrutement prometteur, capable de révolutionner les méthodes traditionnelles.

Une promesse séduisante dans un contexte de pénurie des talents…


- Comarketing


Bonne lecture !