Veille marketing du 07/02/2023

Guerre du recrutement dans la French Tech. L'IA change le service client avec ChatGPT et accélère transformation conversationnelle. Le marché de la publicité digitale ralentit, mais Salon E-marketing reste incontournable.
Cette semaine
Le recrutement dans la Tech... LE sujet du moment !
Selon le classement Tech500 2023 publié par Data Recrutement, les entreprises qui ont recruté le plus en 2022 sont Doctolib, Contentsquare, Onepoint et Abeille Assurances. La croissance la plus rapide en termes d'emploi a été enregistrée par Greenly, spécialisée dans l'évaluation des gaz à effet de serre, suivie de près par Le Fourgon qui a relancé la consigne de boissons.
Fintechs, logiciels SaaS, marketing, cybersécurité, e-commerce, foodtech, gaming, greentech et plus encore... La French Tech recrute en masse quand nos homologues américains dégrossissent leurs équipes. L'hexagone sera t-il bientôt un eldorado ?
L’emailing en 2023 : on remet tout à plat !
Oubliez les éternels mardis et jeudis entre 7h30 et 9h pour vos envois... Selon une étude de Kiliba sur l'emailing en 2023 pour les e-commerçants, les meilleurs jours pour envoyer une campagne dépendent du type de clientèle (B2C ou B2B).
Pour les campagnes B2C : le lundi et le samedi sont les jours avec le meilleur taux d'ouverture (49,1%) et le vendredi et le dimanche ont le meilleur taux de conversion (18%).
Pour les campagnes B2B : le lundi est le jour avec le meilleur taux de conversion (38%) et le mercredi a le meilleur taux d'ouverture (46%).
Ce n'est évidemment pas une vérité absolue, le test sur les bases d'une entreprises restent nécessaires.
Le marché de la publicité digitale ralentit
Le marché de la publicité digitale a connu une progression de 10% en 2022, atteignant 8 492 milliards d'euros, malgré la crise économique et géopolitique.
Ce dynamisme exceptionnel devrait pourtant ralentir en 2023 selon les résultats de la 29ème édition de l'Observatoire de l'E-Pub du Syndicat des Régies Internet. On ne devra se contente "que" de 6% de hausse en 2023...
Le désamour des annonceurs pour les trois géants Google, Meta et Amazon (qui représentent deux tiers du marché tout de même... ) pourrait expliquer ce ralentissement. Egalement, les changements de stratégies de la part des marketeurs peuvent expliquer le déplacement des budgets ads vers d'autres formats.
Le Salon de l'E-marketing 2023
C'est un peu la Grande Messe, l'événement qu'on attend quand on est professionnel du marketing digital : le Salon de l'E-marketing !
Il s'agit d'un événement de référence pour les décideurs en marketing digital, les agences de communication et les grandes entreprises en quête d'innovation. Plus de 16 000 visiteurs français et européens, 300 exposants et 200 conférences sont attendus. Le salon inclura également un village des innovations, une Nocturne Afterwork et différents formats de prise de parole. L'événement est gratuit et se déroulera du 28 au 30 mars au Pavillon 5 de la Porte de Versailles. Il est organisé par WeYou et peut être accessible à tout public en s'inscrivant sur le site de l'événement.
Le service client bientôt impacté par l'IA
Selon Florent Gosselin, CPO d'iAdvize, ChatGPT est une révolution pour le support conversationnel car seulement 1,6% des interactions de support client sont actuellement automatisées par l'IA. L'arrivée de ChatGPT va marquer un tournant dans l'acceleration de la transformation conversationnelle des entreprises et mener à un développement sans précédent des expériences client de meilleure qualité et une transformation des métiers du support aux acheteurs.
