top of page

Veille marketing du 05/12/2022



Cette semaine, la transition numérique dans les entreprises françaises, le crash de LinkedIn, le marketing d'influence en 2023 et le partenariat Yahoo et Taboola.


Chaque mardi, je sélectionne pour vous les actualités les plus brûlantes de la sphère digitale du marketing.

Réseaux sociaux, innovations, inbound marketing, marketing automation, recrutement automatisé, outils, tendances…




Cette semaine


Les français face à la transformation numérique

Selon une étude d'OpinionWay pour Google et Le Figaro, les trois quarts des Français actifs disent avoir les compétences requises pour faire face à la transition numérique.

70% d'entre eux affirment que la transformation numérique facilite leur travail. Cependant, la moitié des interrogés sont préoccupés par la rapidité de cette transition. Pour y faire face, sept actifs sur dix comptent surtout sur eux-mêmes plutôt que sur leur employeur.

En face, les dirigeants ne sont pas plus inquiets que leurs équipes pour cette transition numérique. La plupart d'entre eux estiment que leurs collaborateurs disposent des compétences numériques adaptées à leur métier. La moitié d'entre eux considèrent même que le développement des compétences numériques de leurs collaborateurs est un des points forts de leur organisation et ne ressentent pas le besoin d'aller plus loin. Sept dirigeants sur dix estiment avoir mis en place suffisamment de formations aux outils et compétences numériques dans leur entreprise.

Alors, la France serait-elle prête pour la grande transition ?



LinkedIn : le crash du 1er décembre

Le premier jour du mois a été agité sur LinkedIn. La panique s'est faite ressentir lorsque les plus gros créateurs de contenus ont vu leurs statistiques divisées par 2.

Ce bug n'en était pas un ! LinkedIn a simplement mis en place son nouvel algorithme destiné à favoriser la qualité du contenu dans le fil d'actus des utilisateurs et favoriser l'engagement en montrant davantage des posts créés par les pages et les profils suivis, que par les interactions de ses contacts.

Fini les vanity mertics !

Source : Grizzlead


Les tendances du marketing d'influence en 2023

Selon un livre blanc édité par Stellar, plateforme de marketing d'influence, des tendances fortes émergent dans le domaine du marketing d'influence. Ces tendances incluent :

  1. la structuration de l'influence pour préserver la confiance des influenceurs,

  2. les influenceurs devenant des acteurs économiques en développant leur propre entreprise,

  3. une augmentation des campagnes axées sur des valeurs fortes,

  4. un intérêt croissant pour les formats vidéo plus longs,

  5. l'expansion du marketing d'influence sur LinkedIn,

  6. l'importance du direct et des vidéos en direct,

  7. l'émergence du commerce social et des liens d'affiliation,

  8. la poursuite du développement du metaverse

  9. la gamification pour augmenter l'engagement de la communauté.



Yahoo et Taboola s'associent pour 30 ans

Selon un accord commercial exclusif de 30 ans entre Taboola et Yahoo, le premier fournira des solutions de publicité native sur les propriétés Internet de Yahoo, générant plus de 800 milliards d'impressions.

En contrepartie, Yahoo recevra 24,99% du total des actions émises et en circulation de Taboola sur une base combinée post-transaction, avec environ 60% en actions ordinaires standard et 40% en nouvelles actions ordinaires sans droit de vote, ainsi qu'un représentant au conseil d'administration de Taboola. L'accord devrait être conclu au premier trimestre de 2023, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des autorités réglementaires.

On ne s'y attendait pas à cette news là !