Veille marketing du 04/10/2022


Cette semaine, je vous parle de nouveautés technologiques avec les mises à jour du moteur de recherche Google et l'attrait du Metavers pour les marques.


Chaque mardi, je sélectionne pour vous les actualités les plus brûlantes de la sphère digitale du marketing.

Réseaux sociaux, innovations, inbound marketing, marketing automation, recrutement automatisé, outils, tendances… Je vous propose de retrouver ici tout ce qui m'a interpelée et qui a suscité mon intérêt.




Cette semaine


Comment allez-vous ?

Il s'agit de la première enquête multicanale auprès des sociétaires Macif.


Ils ont été invités à répondre à des questions personnalisées et évolutives en fonction des réponses sur leurs vécus, leurs priorités, leurs préoccupations et leurs visions de l’avenir. Pour la première fois, cette enquête a été proposée sous un format personnalisé en fonction des appétences des clients (email, rich sms, réseaux sociaux... ). Une généralisation de l’A/B test a été effectuée sur chaque canal (libellés, tonalité d’écriture… ) pour faciliter l’accessibilité. Cette initiative a été couronnée de l'Or dans la catégorie "New Experiences" de la IXème édition de La Nuit des Rois, le Grand Prix du marketing digital le 18 mai dernier.



Search On 2022 : Google a dévoilé 5 nouveautés

Lors de son événement Search On 2022, Google a présenté de nouvelles fonctionnalités destinées à proposer une expérience plus intuitive aux internautes.


1. Déploiement de Multisearch dans 70 langues : une recherche combinant une image et un mot clé.

2. La traduction de texte sur une affiche : il est possible de pointer son appareil photo vers une affiche dans une autre langue, et le texte est traduit instantanément.

3. Suggestion d’un contenu pertinent dès la saisie du texte

4. Nouveautés Google Maps : images aériennes, vue immersive…

5. Le shopping sur Google : avec des suggestions d'articles issus de l'analyse de photos, des guides d'achat ou encore, la suggestion d'articles en fonction de vos habitudes d'achats.



Visite d'appartement dans le metaverse : SeLoger innove !

Depuis le 28 septembre, SeLoger propose à ses utilisateurs de visiter un appartement virtuellement.


Pour répondre aux difficultés des acheteurs de se projeter dans un bien dont la construction n'est pas encore terminée, SeLoger, a eu l'idée de se servir du metaverse pour permettre aux potentiels acquéreurs de découvrir virtuellement leur futur bien. Les utilisateurs peuvent, avec un téléphone mobile ou un ordinateur, se plonger dans une représentation virtuelle du projet. Un premier pas dans le nouveau mode d'achat immobilier de demain.



Walmart part à la conquête de très jeunes clients

Le géant de la distribution a lancé deux expériences immersives sur la plateforme de jeu Roblox.


Walmart vient d’annoncer le lancement de Walmart Land et Walmart’s Universe of Play, deux expériences immersives sur la plateforme Roblox. Ces deux plateformes immersives proposent à leurs utilisateurs une série de jeux et des boutiques en ligne dans une univers ludique apparenté à un parc d'attraction. Pour aller un peu plus loin dans l'expérience, à partir de ce mois d'octobre, des concerts seront proposés avec une technologie de capture de mouvement et des performances d’artistes comme Madison Beer ou Kane Brown.




Bonne lecture !