Veille marketing du 02/11/2022


Cette semaine, la fin de l'année approche à grands pas, les études sur le marché de 2022 et les prévisions sur les tendances 2023 pleuvent avec un florilège de nouveautés.


Chaque mardi, je sélectionne pour vous les actualités les plus brûlantes de la sphère digitale du marketing.

Réseaux sociaux, innovations, inbound marketing, marketing automation, recrutement automatisé, outils, tendances… Je vous propose de retrouver ici tout ce qui m'a interpelée et qui a suscité mon intérêt.




Cette semaine


Le renforcement de l'intelligence artificielle dans la gestion des bases de données

Selon une étude Spoking Polls pour Oracle, les professionnels de l'IT et du marketing estiment que la manière de collecter et de traiter les données clients va fortement se transformer dans les mois à venir (78 % des répondants anticipent cette évolution). L’attribution des campagnes et la personnalisation sont les objectifs qui devraient faire évoluer la gestion des données clients. L'intégration d'outils pour améliorer la gouvernance et la qualité des données est envisagée par 70% des interrogés.

Rôle des Customer data platforms dans la transformation data des entreprises par Oracle
Source : Oracle


2/3 de la publicité digitale se fait sur mobile

Puisque les deux tiers du temps passé se fait sur mobile : consultation des emails, applications de messagerie, connexion aux réseaux sociaux... selon l'Alliance Digitale dans son étude . "Avec près de 5 milliards d’euros d’investissement publicitaire en 2021, le mobile dépasse largement la télévision, le PC ou la presse papier".

Baromètre 2022 du Marketing Mobile
Source : mobilemarketing.fr



Le marketing contextuel pour remplacer la suppression des cookies tiers

A l’inverse d’une publicité basée sur les données utilisateurs pour adresser un message ciblé, le marketing contextuel se base sur une analyse du contenu des pages sur lesquelles la publicité apparaît. Ainsi, les visiteurs ne voient que des annonces en affinité avec le contenu qu'ils ont souhaité voir. Cette nouvelle méthode pour permettre de s'adresser à ses cibles pourrait être la réponse à la suppression des cookies tiers de Google en 2023 pour un grand nombre d'annonceurs.




Elon Musk achète Twitter

C'était l'événement de la semaine dernière : Elon Musk prend la tête de Twitter pour 44 milliards de dollars. A peine arrivé aux commandes, le milliardaire imprime déjà sa patte en se séparant d'une partie de l'équipe dirigeante "pour ne plus imposer la censure". Voyons quelle direction va prendre le réseau social.

Elon Musk, Tweet "The bird is freed"



Bonne lecture !