top of page

Optimiser la diffusion des posts LinkedIn

Selon Richard van der Blom Ce "Tip" répond à la question qu'on me pose le plus souvent : comment être plus visible sur LinkedIn ? Il faut d'abord savoir que les algorithmes de LinkedIn ne sont que partiellement communiqués et garder à l'esprit que les concepteurs souhaitent favoriser le contenu exclusif. Des spécialistes de ce réseau social font donc régulièrement des tests lorsqu'une nouvelle version est déployée. Voici le résultat des dernières observations de Richard van der Blom.

­­­­­­­­

Richard Van Der Blom

Richard van der Blom, c'est lui ! Conférencier International, formateur en social selling et Sales Navigator, spécialiste de LinkedIn… une pointure !

­­­­­­­­­­­­­


1. Poster fréquemment mais modérément

Un post a besoin de temps pour grossir et gagner en visibilité. Sa portée maximale se fera entre 2h et 8h après sa publication. Pour que les posts ne se cannibalisent pas, il est recommandé de ne pas publier dans les 18h qui suivent une publication. Sans quoi, la visibilité des deux posts qui se “chevauchent” peut perdre 15% de son potentiel de diffusion.


­­­­­­­­­

2. Répondre aux commentaires

LinkedIn donne beaucoup d’importance à l’aspect social de son réseau (en même temps, c'est un réseau social… ). Il est donc important de répondre aux commentaires dans les 12h après leur publication.


­­­­­­­­­

3. Rédiger un post à la longueur idéale

La lecture sur écran demande plus d'efforts que la lecture sur papier. Cette difficulté cumulée à la passivité des utilisateurs de réseaux sociaux, implique de rendre la lecture simple et rapide. Cependant, pour être bien référencé, le post doit avoir un peu de matière, il faut donc contenir ses idées en 1200 à 1600 caractères (15-20 lignes).


­­­­­­­­­

4. Ne pas poster et se déconnecter

LinkedIn favorise les échanges, c’est pourquoi, après avoir posté, il faut s’engager sur au moins 3 ou 4 posts de la communauté. Un petit commentaire, un like ici et là, ça prend 5 minutes et le tour est joué.


­­­­­­­­­

5. Créer du contenu de qualité régulièrement

Les contenus qui ont le plus d'interactions et de viralité ont une valeur ajoutée en apportant des conseils, des expériences, des histoires… il faut idéalement en publier 2 à 3 fois par semaine.


­­­­­­­­­

6. Créer une newsletter LinkedIn

Les abonnés reçoivent en notification et par email les publications. C'est donc un excellent canal de communication. De plus, LinkedIn vérifie régulièrement les coordonnées de ses abonnés, donc les newsletters arrivent dans des boîtes email valides… Attention cependant, il faut suffisamment de contenu et publier à un rythme régulier. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, c'est par ici 😉


­­­­­­­­­

7. Démultiplier les formats pour démultiplier les résultats

Formats favorisés par l’algorithme :

  • Slide decks (PDF)

  • Vidéos

  • Posts multi-photos

  • Sondages (attention : les utilisateurs commencent à s'en lasser)

Formats les moins diffusés :

  • Liens externes

  • Evénements (celebrates ocasions)

  • Articles



­­­­­­­­­8. Organiser parfaitement un post

  • Utiliser les 3 premières lignes pour attirer l’attention

  • Intégrer un scroll stopper (141m de scroll sont utilisés chaque jour par les utilisateurs, il faut trouver un élément qui va les faire s’arrêter sur votre post)

  • Ecrire au moins 8 à 10 lignes

  • Utiliser 3 à 5 hashtags

  • Identifier des gens et des entreprises

  • Inviter à l’action (CTA – Call To Action)

­­­­­­­­­


9. Poster des Slide Decks (PDF)

On l'a vu en point 7. c'est l'un des formats les plus consultés et favorisés par l'algorithme. Il doit contenir entre 5 et 9 slides, utiliser 30 mots par slide maximum et rendre le tout visuellement attrayant.


­­­­­­­­­

10. Poster des vidéos

Là aussi l'un des formats les plus consultés et poussés par l'algorithme de LinkedIn. Pour que ça marche, il faut maîtriser le pouvoir du “snack-content” (du contenu facile et rapide à consommer) et créer des vidéos allant 20 à 60 secondes au format carré avec des sous-titres. Le plus important est de publier cette vidéo directement dans LinkedIn (en natif).


­­­­­­­­­

11. Augmenter son SSI (Social Selling Index)

Le SSI est une note globale sur 100 qui permet d’évaluer un profil commercial sur LinkedIn. Cette note est divisée en 4 critères de 25 points chacun :

  • Construire votre marque professionnelle : complétez votre profil en pensant à vos clients. Devenez un leader d’opinion en publiant des articles intéressants.

  • Trouver les bonnes personnes : identifiez de meilleurs prospects avec le moteur de recherche pour vous connecter à eux.

  • Échanger des informations : découvrir et partager des articles pertinents pour créer puis cultiver des relations.

  • Établir des relations : renforcer votre réseau en trouvant des décideurs, puis en gagnant leur confiance.

Le SSI idéal pour être visible est au minimum 70/100. A partir de ce score, la diffusion des posts est démultipliée. Pour connaître son SSI : https://www.linkedin.com/sales/ssi

­­­­­­­­­


12. Eviter les engagements négatifs

Une personne qui se désabonne, qui réfute une identification dans un post ou qui signale un contenu, a un impact immédiat sur la diffusion du post en question et de ceux qui suivront.

­­­­­­­­­


13. Les premières 90 minutes sont cruciales

Tous les posts sont analysés. Ils passent dans une “machine” pour évaluer leur pertinence. L'engagement (likes, commentaires, partages) sur ce post pendant les 90 premières minutes est crucial pour augmenter la diffusion du post.

­­­­­­­­­


14. Ne pas intervenir en premier sur son post

Commenter son propre post en premier ou le modifier dans les 10 minutes qui suivent la publication pénalisera fortement sa diffusion.

­­­­­­­­­


15. La pénalité des liens externes

Pour amener sur un site, la tentation est grande de mettre un lien externe dans un post (l'image se génère automatiquement, on a tous l'habitude de cliquer dessus pour accéder à un contenu… ), mais il faudrait idéalement le mettre commentaire (après avoir attendu 10 min) ou modifier le post pour y intégrer le lien (après avoir attendu 10 min).




­

bottom of page