Marketing automation ou comment gagner du temps


Je n'ai pas été très présente sur les réseaux ces derniers temps et ce pour une bonne raison : j'ai passé tout mon temps à en faire gagner à mes clients.


Comment ? En intégrant à leur stratégie de développement, le marketing automation.

Le marketing automation a été LA solution business en vogue ces deux dernières années. Pour trouver l'origine d'un tel engouement, il ne faut pas chercher très loin : nous nous sommes tous hyper-digitalisés pendant cette crise sanitaire, nous avons donc tous passé énormément de temps sur nos agendas, emailings de prospection, recherches de contacts dans les CRM... Pour la plupart des entreprises, ça a été une révélation : trop de temps perdu sur des tâches à faible valeur ajoutée !



Mais alors, le marketing automation c'est quoi ?


L'automatisation du marketing, c'est faire faire par une machine ce qui n'a pas de valeur ajoutée.

Par exemple : l'envoi d'une confirmation de rendez-vous peut se faire directement depuis votre agenda. Plus la peine d'ouvrir Outlook, chercher votre contact et prendre votre plus belle plume pour confirmer votre rendez-vous.



Qu'est-ce que ça peut vous apporter ?

Vous l'aurez compris, vous allez gagner du temps !

Evidemment, tout est imaginable, par exemple, dans votre gestion de prospects grâce à votre site web en y intégrant des formulaires intelligents. Vous allez pouvoir "qualifier" les opportunités commerciales avant de les transmettre à vos commerciaux, Vous pourrez également aller chercher les meilleurs leads sur les réseaux sociaux et automatiser votre prise de contact. Pour aller un peu plus loin, vous pourrez même les qualifier dans votre CRM et mettre en place des campagnes de nuturing.

Pour mettre en place cette automatisation, il est nécessaire de :

  1. Identifier les tâches chronophages

  2. Diagnostiquer les outils déjà présents en entreprise (CRM, ATS, réseaux sociaux, outils d'emailings... )

  3. Scénariser vos automatisations (emails, SMS, gestion des contacts... )

  4. Evaluer la faisabilité et les besoins de développements

  5. Lancer des phases de tests sur la base du cycle d'amélioration continue : plane, do check, act

  6. Mettre en place un dashboard de suivi des performances


L'un des principes fondamentaux est de garder à l'esprit la culture ROIste : tout ce que vous mettrez en place devra être quantifié et chiffré.


Un fois que tous vos scénarios ont été écrits, que vos outils sont intégrés et que votre dashboard est en place, l'arme fatale c'est de se mettre dans la tête de celui qui va recevoir vos messages. Personne ne souhaite parler à un robot, il est donc primordial de rendre humain vos messages grâce aux campagnes intelligente.


Il ne vous reste plus qu'à libérer votre imagination et à oser tester vos scénarios !